Capsules linguistiques

À travers ces capsules, découvrez des expressions insolites, des trucs, des anecdotes ou même des drôleries de l’anglais pour mieux comprendre la langue tout en vous divertissant.

Bonne lecture!

S'inscire aux capsules

Entrez votre adresse courriel :

Améliorer son anglais par les films

Un des premiers conseils que je donne à mes clients  c'est de s'exposer le plus possible à l'anglais. Sélectionner l'anglais sur vos téléphones intelligents et tablettes, écouter la radio en anglais, lire en anglais et aussi regarder la télévision en anglais sont autant de gestes que vous pouvez poser au quotidien et qui vous aideront énormément à vous familiariser avec la langue, sa structure, son vocabulaire, ses accents, etc.

Dans cet article, je vous explique étape par étape comment tirer un maximum des films et séries que vous regardez en anglais tout en  vous amusant.

 

1. Choisissez un film, une série que vous aimez. Vous pouvez aussi décider de regarder une série ou un film que vous avez déjà vu en français et dont vous connaissez l'histoire. La compréhension sera beaucoup plus aisée. Avant tout, choisissez quelque chose que vous prendrez plaisir à regarder.  J'ai beaucoup aimé regarder Downton Abbey. Mais à chacun sa série ou son film préféré.

2. Sélectionnez une scène ou un passage de 5 minutes environ de ce film ou d'un épisode de votre série préférée.  Comme vous allez faire un travail intensif d'écoute et de compréhension, il vaut mieux se limiter à une courte période, pour démarrer en tous cas.

3. Regardez le passage sélectionné sans aucun sous-titre. Tout en regardant, essayez de prendre en notes les mots, les verbes, ou les expressions que vous reconnaissez. Regardez ce même extrait plusieurs fois au besoin afin de comprendre un maximum de vocabulaire. Ne vous découragez pas si vous avez l'impression de ne pas comprendre grand chose au début. Persévérez et vous verrez que votre oreille s'habituera à cette langue. Faites des pauses de temps en temps pour bien prendre le temps de noter ou encore  de repasser une phrase plus compliquée 

4. Regardez ce même extrait avec les sous-titres. Une fois que vous avez regardé cet extrait plusieurs fois sans les souss-titres, ajoutez les en anglais si vous le pouvez.. Comparez les sous-titres avec les notes que vous avez prises. Plus elles seront identitques, mieux vous comprendrez. Je recommande évidemment les sous-titres en anglais. S'ils ne sont disponibles qu'en français, mettez les, mais attendez bien d'avoir fait le premier travail de compréhension sans les sous-titres avant de les ajouter.  Par contre le travail de comparaison du vocabulaire sera plus difficile.

5. Regardez cet extrait encore une fois, sans aucun sous-titres. Maintenant que vous avez pu lire les dialogues grâce aux sous-titres, vous trouverez cette étape beaucoup plus facile et vous travaillerez ainsi efficacement votre compréhension.

6. Vérifiez tout le nouveau vocabulaire. Vous aurez certainement découvert des nouveaux mots, de nouveaux verbes ou de nouvelles expressions. Vérifiez leur sens dans un dictionnaire et surtout essayez de mémoriser ce nouveau vocabulaire dans le contexte. Vous pouvez associer une expression ou un nouveau mot à un personnage du film ou encore à une scène bien précise. Cette façon de faire facilite la mémorisation. Par exemple, dans Downton Abbey, je me souviens d'une scène où Tom Barrow et Sarah O'Brien, deux personnages peu sympathiques en début de série,  se retrouvent dehors à fumer une cigarette et utilisent l'expression suivante : There is more than one way to skin a cat - qui pourrait se traduire en gros par : il y a plusieurs méthode pour faire quelquechose. En associant l'expression à une scène particulière, je m'en souviens plus facilement.

7. Soyez patient et indulgent envers vous même. Selon votre niveau, vous trouverez cet exercice plus ou moins difficile évidemment. Si vous êtes débutant, ne vous découragez pas. Ne soyez d'abord pas trop exigeant avec vous même. Au début vous ne saisirez peut-être que quelques mots. C'est un début. Plus vous pratiquerez, meilleur vous deviendrez. Ne passez pas plus de 30 minutes sur cet exercice, mais répétez-le le plus souvent possible. Au bout d'un certain temps, vous remarquerez que votre écoute et votre compréhension s'amlioreront et votre vocabulaire s'élargira. Plus vous serez à l'aise, plus les extraits que vous regarderez seront longs et meilleure sera votre communication orale en général. 

Bon courage et bon visionnage!

 

Partager :

Laisser un commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir