Capsules linguistiques

À travers ces capsules, découvrez des expressions insolites, des trucs, des anecdotes ou même des drôleries de l’anglais pour mieux comprendre la langue tout en vous divertissant.

Bonne lecture!

S'inscire aux capsules

Entrez votre adresse courriel :

Comment rédiger une 'Thank you note'

Savoir exprimer sa gratitude et être reconnaissant envers les personnes qui le méritent est un élément essentiel du savoir-vivre en société. Envoyer une note de remerciement en fait partie. Voici quelques conseils pour le faire en anglais.

 

La note de remerciement ou Thank you note est envoyée pour démontrer que l'on apprécie le geste qu'une personne a posé pour nous. On l'utilise pour un cadeau, pour envoyer nos condoléances, à la suite d'un évènement organisé en notre honneur, après un entretien d'embauche ou encore après avoir été hébergé chez quelqu'un pendant plusieurs jours, etc. Bref, la liste d'occasions est longue et à vous de juger quand l'envoi d'un message de remerciement est approprié.

Votre thank you note doit être personnalisée, et écrite à la main. Prenez soin de choisir une belle carte ou du beau papiler à lettres. Votre note n'a pas besoin d'être absolument parfaite, l'important c'est que votre message soit sincère et souvenez-vous : It's the thought that counts.

Si l'idée de rédiger une thank you note en anglais vous effraie un peu, voici quelques conseils qui pourront vous aider. J'ai identifié 5 étapes :

1. Salutations - Commencez votre message par une formule de salutations telle que : Dear John, Dear colleagues, Dear friends, Dear Ms Smith dans un contexte plus formel.

2. Premiers remerciements - Vous passez tout de suite aux remerciements liés à l'envoi du message : Thank you for the beautiful flowers; Many thanks for you support and your words of encouragement; Thank you for your time, I appreciate it; Thank you for seeing me today about the secretary position, etc...

3. Développement - Une fois les premiers remerciements effectués, vous pouvez ensuite passer un commentaire positif sur le cadeau, l'évènement ou encore sur la personne que vous souhaitez remercier : This gift from you is wonderful and I will treasure it always. You are always there for me when I need it and your support has always been unfailing. I came away from the interview with a strong sense that my qualifications and experience are a perfect match for the position, etc.

4. Derniers remerciements - Avant de terminer votre message, n'oubliez pas de remercier encore une fois - après tout il s'agit d'une note de remerciements : Thanks again for everything; Thank you so very much; I can never be thankful enough for your support; Many thanks;  Thanks again for your thoughtful gift; etc.

5. Terminer (sign off) - Lorsque vous terminez votre message, vous pourrez utiliser les formules habituelles qui varient selon le degré de formalité : Best; All the best;  Best regards; Regards; Sincerely;  Kind regards; Warmest regards;  etc.

Pourquoi ne pas envoyer une thank you note en anglais dès aujourd'hui? It is pleasurable to do, and it encourages more of the same good behaviour.

 

 

Partager :

Laisser un commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir